Vue d’ensemble de la tension des cordes de badminton
La tension de la corde est mesurée en livres ou en kg selon le pays d’où vous venez. Les tensions varient d’environ 18 livres à 34 livres et la différence entre ceux-ci est énorme !!
Une tension de corde plus élevée
- Vous donne plus de toucher et de contrôle. Cependant, ce n’est que si vous êtes capable de frapper constamment le point idéal au milieu de la raquette. Le sweet spot est plus petit au fur et à mesure que vous augmentez votre tension. Vous devez donc avoir une excellente technique et un bon timing, avec la capacité de générer une vitesse de swing rapide dans votre action de frappe.
- Plus la tension est élevée, plus vos cordes risquent de se rompre rapidement. Cela dépend bien sûr de la corde que vous choisissez.
Une tension de corde plus faible
- Le lit de cordes sera plus lâche (comme un trampoline), de sorte que les cordes absorberont davantage la navette, ce qui vous donnera moins de contrôle.
- Le sweet spot est plus grand, donc si vous ne chronométrez pas bien la navette à chaque coup, le cordage sera plus tolérant. Cela signifie que vous pourrez frapper la navette proprement plus souvent avec moins de coups manqués.
- Il y aura un risque réduit de casser les cordes si vous ne parvenez pas à frapper la navette de manière cohérente au bon endroit. Il va sans dire que vos cordes dureront beaucoup plus longtemps plus vous diminuerez votre tension !
Quelle tension de corde de badminton devriez-vous choisir ?
La tension des cordes que vous choisissez doit dépendre de 2 choses : votre norme et la corde que vous utilisez.
Décider de votre tension : votre norme
Les joueurs avancés sont plus adaptés à une tension plus élevée. Une tension de corde plus élevée vous donne plus de toucher et de contrôle. Cependant, il a un sweet spot plus petit, vous devez donc avoir une bonne technique et un bon timing. C’est pourquoi une tension plus élevée est plus adaptée aux joueurs avancés. Une tension élevée varie d’environ 28 lb (ou 12 kg) et plus, allant jusqu’aux extrêmes d’environ 34 lb.
Les joueurs intermédiaires auront besoin d’un sweet spot légèrement plus grand que les joueurs avancés et ne voudront probablement pas non plus payer pour un recordage chaque semaine ! Par conséquent, une tension de corde de l’ordre de 24 à 28 lb conviendrait.
Les joueurs débutants ne doivent pas avoir une tension de corde supérieure à 24 lb. La technique et le timing doivent être développés avant d’augmenter la tension.
Dans l’ensemble, plus vos cordes sont serrées, plus vous devez chronométrer vos coups. Si vous ne pouvez pas générer une vitesse de tête de raquette rapide ou atteindre constamment ce point idéal, vous serez désavantagé en utilisant une tension plus élevée !
Si vous avez des cordes tendues et que vous souffrez de nombreuses ruptures de cordes, cela pourrait être la raison, parce que vous ratez le coup. Lorsque vous ratez un coup, la force de la navette traverse le haut ou le bas de la raquette. Comme il n’y a que des cordes singulières couvrant cette zone (comme mis en évidence ci-dessous), les cordes sont plus susceptibles de se casser à ce stade.
Pourquoi certaines personnes choisissent-elles DEUX tensions de corde (par exemple 28/30 lb) ?
Souvent, vous entendrez des gens dire qu’ils ont une tension différente entre leur corde principale et leur corde croisée. La plupart des répéteurs enfilent les raquettes avec deux morceaux de corde, l’un pour les cordes principales et l’autre pour les cordes transversales. Il s’agit de protéger l’intégrité de la tête de raquette. Augmenter la tension des cordes transversales est un autre moyen de protéger la forme de la raquette.
Il est recommandé que les cordes transversales soient tendues à 10 % plus haut que les cordes principales. Par exemple, si vous cordez une raquette à 30 livres, vous corderez les cordes principales à 30 livres et les cordes croisées à 33 livres.
C’est pourquoi certains joueurs demandent différentes tensions sur les cordes croisées, pour s’en assurer. Certains joueurs peuvent choisir un peu moins de 10%, d’autres peuvent choisir plus. De nombreux joueurs préfèrent également la sensation qu’une corde croisée plus serrée leur donne.
Les cordes transversales se cassent généralement moins que les cordes principales. Par conséquent, l’augmentation de la tension dans la corde transversale n’a pas un impact important sur la durabilité.
Si vous cordez à 10% plus haut sur la corde transversale et que ce nombre se trouve entre deux tensions, arrondissez à la hausse. Par exemple, si vous cordez une raquette à 27 livres, vous enfilerez les cordes croisées à 30 livres.
À quelle fréquence devez-vous faire le cordage de votre raquette de badminton ?
Une règle de base est que dans un an, vous devriez faire revenir vos raquettes au nombre de fois que vous jouez environ par semaine. Donc, si vous jouez 3 fois par semaine, alors 3 fois par an, en supposant que vos cordes ne se sont pas cassées auparavant. Si vous avez une corde de plus de 24 livres, vous risquez de casser vos cordes plus que cela.
Cependant, pour les joueurs avancés, vous devriez probablement avoir un recordage au moins une fois par mois s’ils n’ont pas cassé avant cela. En effet, votre tension aura diminué sur cette période et les cordes auront perdu un peu de leur vie. Encore une fois, cela dépend de combien vous jouez et de la corde et de la tension que vous avez.
Ceci est le deuxième article que nous avons écrit sur la corde de badminton. Cela inclut le cordage qui vous convient le mieux et votre style de jeu ! Dans cet article, nous vous racontons également le nombre record de cordes que Greg a cassé en une session de 2 heures, et le record que nous avons vu des joueurs du top 10 mondial battre !
J’espère que ces deux articles de blog ont couvert tout ce que vous devez savoir sur les cordes et la tension des cordes !
Sensation de la corde
La sensation de la corde est déterminée par le noyau et le revêtement de la corde. Les cordes auront une sensation douce, moyenne ou dure, ce qui modifie la façon dont la corde jouera !
Le noyau de la corde est déterminé par les matériaux utilisés pour fabriquer la corde, cependant, nous n’approfondirons pas cela car c’est un peu ennuyeux et ce n’est pas un « besoin de savoir ». Habituellement, les matériaux utilisés dans le noyau de la corde sont liés à l’épaisseur de la corde, ce qui aura inévitablement un impact sur la sensation.
Le revêtement du cordage a également un impact important sur le toucher du cordage, en voici deux exemples intéressants :
- Yonex a le BG80 et le BG80 Power, qui ont la même épaisseur, cependant, ils ont une sensation très différente ! En effet, le BG80 Power a un noyau différent et un revêtement plus rugueux, ce qui permet une répulsion accrue. Cela signifie que vous pouvez obtenir plus de puissance, d’où le nom !
- Il y a une différence de sensation entre les cordes de différentes couleurs. Cela est dû au revêtement sur la corde et à sa pigmentation thermique. C’est pourquoi de nombreux joueurs auront une préférence de couleur.
Par exemple, le Yonex BG80 est disponible en version jaune et blanche, et ils ont un toucher légèrement différent. Malgré la différence de sensation, de nombreux joueurs du monde entier choisiront toujours en fonction de la couleur qu’ils préfèrent !

Laisser un commentaire